ACTUALITÉS

La démarche créative

Un joli reportage qui en 3 minutes traduit ma démarche et mon rapport aux vins du Jura. Initié et réalisé par Philippe Arbez pour France 3.

 

Mémoires de terre, vin et créativité : la visite disponible en vidéo

L’exposition n’a pu être prolongée comme prévue initialement, une vidéo a été réalisée pour que chacun puisse s’immerger de créativité et de terroirs du Jura.

https://youtu.be/O3lAXnrgXqM

thierry Moyne - peinture à base de vins du Jura et de terre

Pierre DOLE

Un orfèvre de la terre.
Bien qu’à priori incongrue, l’association de ces mots est l’impression fugace qui me traverse l’esprit devant certaines calligraphies de Thierry Moyne actuellement exposées à la galerie Bertrand Hassoun.
L’itinéraire alambiqué de l’artiste suit des chemins de traverse qui lient de manière intime terroir et art, jusqu’à laisser décanter sur le tard un nectar à la saveur inattendue. Restaurateur du côté d’Arbois dans une vie antérieure pas si lointaine, Thierry Moyne a gardé de cette expérience le sens du geste précis et un attachement indéfectible à une expression culinaire qui meut toujours le fil de ses créations.
Devant “Pinot noir la Cabane 2018”, ce n’est pas le nom ou le millésime d’un grand cru qui retiennent d’abord notre attention, mais la surprise que recèle l’association de vins et de pigments pour concevoir des calligraphies. Elle produit des accords à la texture insoupçonnable, accords également redevables à la mesure d’un geste incarné qui cisèle au plus près la matière.
Par ses recherches incessantes, le cuisinier hors pair s’est mué en un artiste qui chemine en équilibriste sur une voie désormais plus âpre, la calligraphie ne souffrant nul repentir. Mais au cœur des signes que Thierry Moyne déploie, germe parfois des formes indéterminées par lesquelles il nous laisse un espace de liberté pour projeter nos propres rêves. C’est en cela que la calligraphie est plus qu’un art de l’écriture. C’est un art de l’abandon de soi qui se nourrit ici des racines terriennes des ceps de vignes que Thierry Moyne chérit pour donner vie à ses œuvres.
Je reprendrai finalement bien une gorgée de ce Pinot noir millésime 2018.

 

S'inscrire à ma newsletter

Pour recevoir mon actualité, sur mes projets, mes expos, etc...

Merci pour votre inscription ! Thierry Moyne