BIOGRAPHIE
Du geste culinaire à la matière picturale
Thierry Moyne est artiste peintre et vit à Arbois. Formé trois ans au dessin et à la calligraphie par les techniques du cerveau droit de Betty Edwards, il travaille la peinture la nuit en parallèle de son métier de chef de cuisine. Créant des plats à partir des vins, très vite il transcrit les émotions du vin sur des toiles en plus de ses assiettes.
La singularité de sa cuisine se retrouve dans ses peintures, et l’esthétique de ses assiettes s’enrichit de ses compositions picturales. Cette double pratique est à l’image de l’objectif perpétuel que nourrit sa recherche artistique : traduire l’énergie de la Terre par l’expression de la matière.
Créatif, exigeant, singulier, Thierry Moyne intrigue par ses choix radicaux de vie. En 2016, il vend son restaurant alors en pleine gloire pour se concentrer uniquement à la peinture. Un engagement total, nécessaire pour progresser dans sa pratique picturale. En témoigne l’exposition Mémoires de Terre, Vins et créativité réalisée dès 2020 au Musée de la Vigne et du Vin d’Arbois, le catalogue de l’exposition est aujourd’hui une référence pour l’expression artistique contemporaine d’un terroir.
Très productif, son travail rencontre un succès auprès d’un large public passionné d’art, de calligraphie, de vin et de terre. Depuis 2017, 180 oeuvres ont trouvé acquéreur auprès de particuliers, de collectionneurs ou de professionnels au cours d’expositions en galeries, lors de biennales ou à son atelier.
Sur les traces de Gustave Courbet, qui disait à son ami géologue Jules Marcou « Je fais penser les pierres », Thierry Moyne commence en 2023 un nouveau cycle de travail avec la ferme Courbet à Flagey et le scientifique Daniel Raischvarg (chargé de mission pour l’Académie des sciences auprès de l’Établissement public de coopération culture Terre de Louis Pasteur) pour faire parler l’eau.
PUBLICATIONS
2020
Mémoires de terres, Vin et créativité
Edition Musée de la vigne et du vin, Arbois
AUTRES EXPERIENCES ARTISTIQUES
2008-2016
Exquises, spectacle de danse contemporaine d’Annabelle Bornery sur le goût, les mouvements et les gestes de la restauration dont deux saisons au théâtre national de Chaillot.
2003-2012
Les petites fêtes de Dyonisos, festival littéraire et gastronomique créé en collaboration avec la librairie les Sandales d’Empédocles et le Centre régional du livre de Franche-Comté.
Expositions de Thierry Moyne – vin et peinture – vin et calligraphie