THIERRY MOYNE

calligraphe peintures naturelles terres et vins

Thierry Moyne est artiste peintre et vit à Arbois. Formé trois ans au dessin et à la  calligraphie par les techniques du cerveau droit de Betty Edwards, il travaille la peinture la nuit en parallèle de son métier de chef de cuisine. Créant des plats à partir des vins, très vite il transcrit les émotions du vin sur des toiles en plus de ses assiettes.

La singularité de sa cuisine se retrouve dans ses peintures, et l’esthétique de ses assiettes s’enrichit de ses compositions picturales. Cette double pratique est à l’image de l’objectif perpétuel que nourrit  sa recherche artistique : traduire l’énergie de la Terre par l’expression de la matière.

Créatif, exigeant, singulier, Thierry Moyne intrigue par ses choix radicaux de vie. En 2016, il vend son restaurant alors en pleine gloire pour se concentrer uniquement à la peinture. Un engagement total, nécessaire pour progresser dans sa pratique picturale. En témoigne l’exposition Mémoires de Terre, Vins et créativité réalisée dès 2020 au Musée de la Vigne et du Vin d’Arbois, le catalogue de l’exposition est aujourd’hui encore une référence pour l’expression artistique contemporaine d’un terroir.

Très productif, son travail rencontre un succès auprès d’un large public passionné d’art, de calligraphie, de vin et de terre. Depuis 2017, 180 oeuvres ont trouvé acquéreur auprès de particuliers, de collectionneurs ou de professionnels au cours d’expositions en galeries, lors de biennales ou à son atelier. 

Sur les traces de Courbet qui disait “faire penser les pierres”, Thierry Moyne continue de faire “parler les terres” du Jurassique.  En parralèlle, des projets en vallée du Rhône et en Saint-Joseph, l’invitent à explorer et exprimer de nouveaux terroirs.